COMMENT DEVENIR ÉTUDIANT AU CANADA ?

Le Canada fait partie des pays les plus demandés en termes d’immigration, pour plusieurs raisons : santé universelle, opportunités d’emploi, diversité culturelle et religieuse.

De plus, le Canada est reconnu internationalement pour son système d’enseignement de haute qualité, le pays accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux. Cependant, pour étudier au Canada, il est essentiel d’obtenir un permis d’étude. Cet article a donc pour but de fournir une vue d’ensemble sur la procédure étape par étape pour obtenir un permis d’étude au Canada et devenir étudiant au Canada, en tenant compte des spécificités concernant le Québec et en expliquant brièvement le fonctionnement du système éducatif canadien.

Etudiant Canada

Nous présenterons dans un premier temps brièvement, le système d’étude Canadien afin d’avoir une meilleure compréhension des différentes procédures (I).

Ensuite, nous aborderons la procédure à suivre concernant le permis d’étude au niveau fédéral hors Québec (II).

Enfin, nous expliquerons les procédures spécifiques à suivre pour obtenir un permis d’étude dans la province du Québec (III).

I. COMPRENDRE LE SYSTÈME ÉDUCATIF CANADIEN :

Education Canada

Au Canada, chacune des 13 provinces et territoires gère son propre système scolaire et suit les normes gouvernementales, chaque province et territoire est donc responsable de l’administration de son système d’éducation.

Cela signifie donc que les lois, les politiques et les programmes éducatifs peuvent varier d’une province à l’autre. Chaque province a son propre ministère de l’Éducation qui établit les normes et les réglementations pour les écoles primaires, secondaires et postsecondaires.

Par conséquent, différentes modalités comme, les programmes d’études, les critères d’admission, les calendriers scolaires, les politiques en matière d’éducation inclusive, les exigences de diplômes et les réglementations sur l’enseignement peuvent différer d’une province à l’autre.

Par exemple, la province du Québec a un système d’éducation distinct en raison de sa majorité francophone. Le Québec offre des programmes d’études en français et suit un système d’enseignement basé sur le modèle collégial et universitaire.

L’école est obligatoire au Canada de l’âge de 6 ans jusqu’à environ 18 ans. Après l’école secondaire, les étudiants ont le choix entre le collège et l’université. Les deux systèmes d’éducation aident les étudiants à se préparer pour leur avenir.

Au collège, les étudiants peuvent acquérir des compétences pratiques et techniques spécifiques à leur carrière souhaitée. Ils peuvent étudier des sujets tels que la conception graphique, le développement web, les arts culinaires, la santé au travail, et bien d’autres. Les collèges collaborent souvent avec des employeurs de différents secteurs pour élaborer les programmes d’études les plus récents. La durée des études collégiales varie généralement d’un à trois ans, et à la fin, les étudiants obtiennent un certificat ou un diplôme.

À l’université, les étudiants se penchent souvent sur des sujets approfondis et théoriques tels que le droit, la médecine, l’histoire de l’art, l’ingénierie, et bien d’autres. La durée des études universitaires varie généralement de trois à sept ans, et à la fin, les étudiants obtiennent un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat.

Au Québec, le système d’éducation est unique. Après l’école secondaire, les étudiants peuvent fréquenter un collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP). Les Cégeps offrent un programme d’études de deux ans appelé programme d’études collégiales (DEC), qui prépare les étudiants à l’université ou à entrer sur le marché du travail.

 Système éducatif françaisSystème éducatif québécoisSystème éducatif du reste du Canada
PrimaireMaternelle (3-6 ans), école élémentaire (6-11 ans)Primaire (6-12 ans)Maternelle (5 ans), école primaire (6-11 ans)
SecondaireCollège (11-15 ans), lycée (15-18 ans) Ecole secondaire (12-17 ans)Ecole secondaire (12-17 ans)
CollègePas d’équivalent direct, l’enseignement postsecondaire commenceCEGEP (17-19 ans)Pas d’équivalent direct, l’enseignement postsecondaire commence
Postsecondaire (universitaire)Université (Licence, Master, Doctorat), Grandes EcolesUniversité (Bachelor’s, Master’s, PhD)Collège communautaire, collège technique, université (Bachelor’s, Master’s, PhD)
EvaluationNotation sur 20Notation généralement sur 100 ou par lettre (A,B,C, etc.)Notation généralement sur 100 ou par lettre (A,B,C, etc.)
Durée de l’année scolaireDe septembre à juin, avec des vacances régulièresDe fin août à juin, avec des vacances d’été, d’hiver et de printempsDe septembre à juin, avec des vacances d’été, d’hiver et de printemps
AccèsSélection sur dossier à partir du lycée et dans le supérieurL’admission à l’université est basée sur les notes du CEGEPL’admission à l’université est généralement basée sur les notes du secondaire
Diplôme final du secondaireBaccalauréatDiplôme d’études secondaires (DES)Diplôme d’études secondaires (High School Diploma)

 

II. LA PROCÉDURE AFIN DE DEVENIR ÉTUDIANT AU CANADA EN DEHORS QUÉBEC :

Etudiant Toronto

Dans un premier temps, nous fournirons des informations préliminaires concernant le processus (A). Ensuite, nous examinerons en détail les différentes conditions requises (B) ainsi que les documents nécessaires pour soumettre une demande de visa (C). Enfin, nous vous guiderons de manière précise sur la procédure de présentation de cette demande et sur le déroulement de la procédure après avoir soumis cette demande (D).

A) Informations relatives au processus

A) 1. Qu’est-ce qu’un permis d’études ?

Un permis d’étude est un document officiel délivré par le gouvernement canadien, qui permet aux étudiants étrangers de résider temporairement au Canada pour suivre des études à temps plein dans une institution d’enseignement désignée. Ce document est d’une importance capitale pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier au Canada, que ce soit dans une université, un collège ou une école de langues.

Le permis d’étude est émis par les autorités de l’immigration canadiennes et constitue une exigence légale pour les étudiants internationaux, à moins qu’ils soient exemptés.

Ce document indique la durée autorisée du séjour au Canada, généralement liée à la durée du programme d’études. Il précise également les conditions auxquelles l’étudiant doit se conformer, notamment le maintien du statut d’étudiant à temps plein, le respect des dates de début et de fin des études, ainsi que l’obligation de quitter le pays à la fin du programme, sauf en cas de demande de prolongation de séjour ou de changement de statut. En effet, après un permis d’études au Canada, on peut obtenir un permis de travail ouvert afin de travail pour n’importe quel travail et ensuite obtenir la Résidence Permanente.

Le permis d’étude confère un statut légal aux étudiants internationaux, leur permettant de séjourner au Canada pendant toute la durée de leurs études. Il est donc essentiel de se conformer aux conditions établies par les autorités canadiennes et de respecter les réglementations en vigueur pour maintenir ce statut et profiter pleinement de l’opportunité d’étudier au Canada.

A) 2. Les frais relatifs à l’obtention du permis d’étude.

Voici quelques points essentiels à considérer concernant les frais relatifs à l’obtention du permis d’étude :

·       Frais de demande

Les étudiants internationaux doivent s’acquitter de frais de demande de 150 dollars, il est donc vivement recommandé de consulter les tarifs en vigueur sur le site officiel de l’immigration canadienne ou du bureau responsable du traitement des demandes : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html      

·       Frais de biométrie

Dans certains cas, les étudiants internationaux doivent également payer des frais de biométrie, qui couvrent la collecte de leurs empreintes digitales et la prise d’une photo biométrique d’un montant de 85 C$

·       Frais de traitement supplémentaires

Selon la province ou le territoire dans lequel vous prévoyez d’étudier, des frais de traitement supplémentaires spécifiques peuvent s’appliquer.

A) 3. Le délai de traitement d’une demande d’obtention d’un permis d’étude.

La durée de traitement d’une demande de permis d’études peut varier en fonction de divers facteurs, tels que votre pays d’origine, le programme d’études choisi et la province où vous envisagez d’étudier.

Les délais de traitement peuvent également fluctuer en fonction de la période de l’année, certaines périodes recevant un volume de demandes plus important que d’autres.

Il est toujours possible d’obtenir une estimation du délai de traitement en consultant un avocat spécialisé en immigration ou en visitant le lien officiel suivant :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

B)  Les conditions d’admissibilité

Les conditions d’admissibilité pour le visa étudiant au Canada sont les suivants :

– Vous devez avoir reçu une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné au Canada.

– Vous devez également démontrer que vous disposez des ressources financières nécessaires pour couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance et les dépenses supplémentaires pendant votre séjour au Canada.

– Vous devrez éventuellement en cas de demande des autorités canadiennes fournir une preuve que vous n’avez pas de casier judiciaire et que vous ne représentez pas de menace pour la sécurité du Canada.

– Les autorités canadiennes pourront peut-être vous faire passer un examen médical pour prouver que vous êtes en bonne santé et ne présentez pas de risques pour la santé publique au Canada. Enfin, vous devrez prouver que vous avez l’intention de retourner dans votre pays d’origine une fois vos études terminées.

C) Les documents nécessaires pour l’obtention du permis d’étude 

C) 1. Une preuve d’acceptation : 

L’obtention d’un permis d’étude au Canada nécessite la soumission de certains documents, vous devrez tout d’abord fournir une copie de la lettre d’acceptation de l’école qui vous aura admis. 

L’IRCC, ou Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, est l’organisme gouvernemental qui supervise l’immigration et la citoyenneté au Canada.

Pour qu’une école puisse accueillir des étudiants internationaux au Canada, elle doit être désignée par l’IRCC.

Une école désignée est une école qui a été approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour accueillir des étudiants internationaux.

La liste des établissements d’enseignement désignés (EED) est disponible sur le site Web de l’IRCC, que vous pouvez consulter à cette adresse :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/liste-etablissements-enseignement-designes.html

Il est très important de vérifier que l’école qui vous intéresse est bien sur cette liste avant de faire une demande de permis d’études.

Quant aux documents demandés par les écoles, cela peut varier en fonction de l’école et du programme d’études, mais généralement, ils incluent :

– Une preuve de compétence linguistique : Vous devrez peut-être prouver que vous êtes capable de suivre des cours dans la langue d’enseignement de l’école (anglais ou français). Cela peut impliquer de passer un test de compétence linguistique, comme le TOEFL ou l’IELTS pour l’anglais, ou le TEF pour le français.

– Transcriptions académiques : Les écoles voudront voir les transcriptions de vos études précédentes pour vérifier que vous avez les prérequis nécessaires pour le programme que vous voulez suivre.

– Lettres de recommandation : Certaines écoles peuvent demander des lettres de recommandation de vos enseignants ou employeurs précédents.

Essai personnel ou déclaration d’intention : Certaines écoles peuvent demander un essai personnel ou une déclaration d’intention où vous expliquez pourquoi vous voulez suivre le programme et comment il s’inscrit dans vos plans de carrière.

– Preuve de soutien financier : Vous devrez peut-être prouver que vous avez les moyens financiers de payer vos études et de subvenir à vos besoins pendant que vous êtes au Canada.

Veuillez vérifier avec l’école spécifique à laquelle vous postulez pour connaître la liste exacte des documents requis.

Si vous recevez une acceptation conditionnelle de l’école dans laquelle vous avez postulé, cela signifie que vous devez suivre des cours préalables. Il peut s’agir, par exemple, de cours d’anglais ou de français langue. Vous devrez alors réussir ces cours avant d’être admis dans votre programme d’études principal.

Si vous êtes accepté dans un programme d’études préparatoires avant d’être admis dans votre programme principal, les autorités Canadienne vous délivreront un permis d’études pour la durée de ces cours, plus un an supplémentaire.

Cependant, une fois que vous aurez été accepté dans votre programme principal, vous devrez demander un nouveau permis d’études afin de prolonger votre séjour en tant qu’étudiant.

Il existe cependant des exceptions, Si vous êtes un membre de la famille d’une personne dont la demande de permis d’études ou de permis de travail a été approuvée par écrit avant votre arrivée au Canada, vous n’êtes pas tenu de fournir une lettre d’acceptation.

C) 2. Un passeport valide :

Quand vous présentez votre demande de permis d’études au Canada, vous devez avoir une copie de votre passeport valide pour prouver votre identité et votre statut de résident étranger ainsi qu’une photo d’identité conforme aux normes spécifiées par l’immigration canadienne.

C) 3. Preuve de moyens financiers :

Pour soumettre votre demande vous devrez prouver que vous pouvez subvenir à vos propres besoins.

Vous pourrez prouver que vous disposez de ressources financières au moyen :

– Soit de la preuve d’un compte bancaire au Canada à votre nom, si vous avez viré de l’argent au Canada,

– Soit d’un certificat de placement garanti (CPG) d’une institution financière canadienne participant,

– Soit de la preuve d’un prêt d’étudiant ou d’études émis par une banque,

– Soit de vos états bancaires des 4 derniers mois,

– Soit d’une traite bancaire qui peut être convertie en dollars canadiens,

– Soit de la preuve que vous avez payé des frais de scolarité et de logement,

– Soit d’une lettre de la personne ou de l’école qui vous donne de l’argent,

– Soit de la preuve de fonds versés au Canada, si vous avez une bourse d’études ou faites partie d’un programme d’études financé par le Canada.

Il est important de noter que vous devrez fournir des documents officiels et authentiques pour étayer ces preuves financières. Si des membres de votre famille vous accompagnent, pendant que vous êtes au Canada vous devrez également prouver que vous ou ceux-ci pourront subvenir à leurs besoins.

Qui ?Ressources financières requises par année (n’incluent pas les droits de scolarité)Ressources financières requises par mois (n’incluent pas les droits de scolarité)
Vous-même (l’étudiant)10 000$ CA833$ CA
Premier membre de votre famille4 000$ CA333$ CA
Chaque membre de votre famille additionnel qui vous accompagne3 000$ CA255$ CA

Source officielle :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/obtenir-documents.html

Il est donc important de prévoir ces fonds pour couvrir les dépenses de logement, de nourriture, de transport, de soins de santé et autres dépenses courantes pendant votre séjour au Canada.

Veillez à disposer de ces ressources financières avant de faire votre demande de permis d’études ou de visite, afin de répondre aux exigences en matière de preuve de soutien financier lors de la demande.

C) 4. Lettre d’explication :

Cette lettre est facultative, mais elle peut être importante car elle aide l’agent des visas à comprendre qui vous êtes et quels sont vos objectifs. Vous devrez expliquer dans cette lettre pourquoi vous souhaitez étudier au Canada, que vous comprenez quelles sont vos responsabilités en tant qu’étudiant. Vous devrez joindre cette lettre à toute demande de permis d’études, même si vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis d’études dans le cadre de votre programme.

C) 5. Examen médical

Un examen médical peut être requis dans les situations suivantes :
– Si vous prévoyez de rester au Canada pendant plus de 6 mois.

– Si vous avez récemment visité certains pays identifiés comme présentant des risques pour la santé publique.

– Si vous envisagez d’occuper des postes qui nécessitent une protection de la santé publique obligatoire, tels que travailler dans des domaines liés à la santé, à l’éducation ou à la garde d’enfants.

Dans ces cas, il est possible que vous soyez tenu de passer un examen médical pour évaluer votre état de santé et vous assurer que vous ne présentez pas de risques pour la santé publique au Canada.

Cependant, il est important de noter que pour certains permis d’études ou de travail, un examen médical n’est pas systématiquement requis, même pour un séjour de plus de six mois. Ceci dépend de plusieurs facteurs, y compris votre pays d’origine ou les pays dans lesquels vous avez séjourné récemment, ainsi que le type de travail que vous prévoyez d’effectuer au Canada.

Voici le lien vers le site d’IRCC où vous pouvez vérifier si vous devez passer un examen médical :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux.html

D) Comment faire une demande de permis étudiant et quelles sont les étapes à suivre après la demande ?

D) 1. Préparez vos documents 

Il faut que vous rassembliez les documents nécessaires tels que la lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement, votre passeport valide, les preuves financières, il est important de fournir le plus grand nombre possible de document pour avoir une demande complète.

La demande de permis d’études doit se faire en ligne, que vous soyez à l’extérieur du Canada ou déjà au Canada sur le site de l’immigration canadienne Canada.ca.

D) 2. Les étapes après avoir soumis votre demande

la procédure typique comprend les étapes suivantes :

– Vous recevrez une confirmation de réception de votre demande de permis d’étude. Cela peut être sous la forme d’un accusé de réception ou d’un numéro de suivi, selon le pays.

– Votre demande sera traitée par les autorités compétentes. Cela peut prendre un certain temps en fonction du volume de demandes et des délais de traitement spécifiques du pays.

– Une fois que votre demande a été évaluée, une décision sera prise concernant l’approbation ou le rejet de votre permis d’étude. Vous serez notifié de la décision par courrier électronique, courrier postal ou en personne.

– Si votre demande est approuvée, vous devrez obtenir votre permis d’étude. Suivez les instructions fournies pour récupérer votre permis d’étude, qu’il s’agisse d’un document physique ou électronique.

– Respect des conditions du permis d’étude : Une fois que vous avez obtenu votre permis d’étude, veillez à respecter toutes les conditions qui y sont indiquées, telles que les exigences en matière de présence, le maintien de l’inscription à l’établissement d’enseignement désigné, etc.

III) LA PROCÉDURE AFIN DE DEVENIR ÉTUDIANT AU QUÉBEC

Etudiant Montreal

Pour venir suivre une formation de plus de 6 mois au Québec comme étudiante ou étudiant étranger, vous devez obtenir 2 documents :

– Un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par le gouvernement du Québec,

– Un permis d’études, délivré par le gouvernement du Canada.

Les critères pour obtenir un CAQ sont les suivants :

– Être admis dans un établissement d’enseignement désigné au Québec,

– Démontrer votre capacité financière à assumer les coûts des études et de la vie au Québec,

– Payer les frais pour l’examen de votre demande, 

– Vous engagez à respecter toutes les conditions de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

A) Admission dans un établissement d’enseignement désigné au Québec

Pour demander un permis d’études, vous avez besoin d’une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED).

Un EED est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers.

Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des EED. Vous pourrez consulter une liste des différents EED sur le site Canada.CA : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/liste-etablissements-enseignement-designes.html

B)  Démontrer ses capacités financières

Afin de venir étudier au Québec, il est nécessaire de démontrer votre capacité financière à couvrir les différents coûts : de scolarité, de transport et de la vie courante.

A titre indicatifs, voici les montants en dollars canadiens que vous devez être en mesure de fournir entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 :

– Pour une personne de moins de 18 ans : 7 176 $

– Pour une personne de 18 ans et plus : 14 349 $

– Pour deux personnes de 18 ans et plus : 21 046 $

– Pour deux personnes de plus de 18 ans et une personne de moins de 18 ans : 23 575 $

– Pour deux personnes de plus de 18 ans et deux personnes de moins de 18 ans : 25 444 $

Il est également important de prévoir les frais d’installation pour la première année, qui s’élèvent à 500 $ canadiens. Toute ces informations sont consultables sur le site :

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises

De plus, vous devez démontrer que vous avez une assurance maladie et hospitalisation pour vous-même et tous les membres de votre famille qui vous accompagnent pendant toute la durée de votre séjour au Québec. Cependant, si vous pouvez prouver que vous avez déjà une assurance maladie et hospitalisation valide au Québec, ou si votre pays d’origine a une entente de sécurité sociale avec le Québec, vous n’aurez pas besoin de prouver votre capacité financière pour l’assurance.

Afin de démontrer votre capacité financière, vous devez présenter à l’immigration au moment de votre demande un ou plusieurs des documents suivants :

– Des preuves récentes de virements de fonds,

– Il peut aussi s’agir d’une preuve de vos avoirs et autres sources de revenus, une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence,

– Une confirmation officielle et récente que vous avez reçu une bourse d’études, 

– Un relevé bancaire des trois derniers mois, celui-ci doit indiquer le solde actuel de votre compte et une preuve que vous en êtes le titulaire, et

– Un Carnet de banque à jour, vous devez aussi fournir une preuve que vous êtes propriétaire du carnet.

Si une autre personne prend en charge les frais liés à votre séjour d’études au Québec, vous devrez fournir les documents un formulaire de déclaration de soutien financier, des preuves financières détaillées de cette personne, telles que mentionnées dans la section précédente.

Vous pourrez consulter toutes les modalités précise sur le site : https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises

C) Le paiement des frais d’examen de la demande

Les frais d’examen pour un CAQ/PERMIS D’ÉTUDES à partir du 1er janvier 2023 sont les suivants :

– Étudiante ou étudiant étranger : 124 $

Il convient de souligner que ces frais ne sont pas remboursables, même en cas de refus de votre demande. De plus, vous ne pouvez pas les déduire des frais exigés par le gouvernement du Canada.

Il est à noter que d’autres frais liés à la demande de permis d’études, imposés par le gouvernement du Canada, peuvent également être exigés.

Vous trouverez toutes les informations précises sur le site :

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/demande-selection-temporaire#c115477

D) Respect des obligations du Certificat d’acceptation du Québec :

Il est impératif de respecter les conditions de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), faute de quoi il pourrait être révoqué.

Vous devez vous engager à :

– Suivre le niveau d’enseignement indiqué sur votre CAQ pour études ou sur votre lettre d’attestation de délivrance du CAQ pour études.

– Disposer d’une assurance maladie et d’hospitalisation pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent pendant toute la durée de votre séjour.

– Consacrer vos études comme votre principale activité, en étudiant à temps plein.

Cependant, cette condition ne s’applique pas si vous êtes :

– Un travailleur ou une travailleuse temporaire.

– Un membre de la famille accompagnant un travailleur ou une travailleuse temporaire.

– Un membre de la famille d’un étudiant étranger.

– Une personne ayant le statut de réfugié ou de personne protégée au Canada.

– Une personne demandant l’asile.

– Une étudiante étrangère ou un étudiant étranger se trouvant dans la dernière session de son programme d’études.

Il est primordial de respecter ces engagements afin de maintenir la validité de votre CAQ et de continuer à étudier au Québec.

E)  Obtenir le CAQ et le permis d’études au Canada

Une fois que vous avez obtenu le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, il reste une étape importante à franchir pour étudier au Canada : obtenir votre permis d’études.

Le CAQ est une autorisation délivrée par le gouvernement du Québec, qui atteste que vous avez été accepté dans un établissement d’enseignement au Québec. Cependant, pour étudier au Canada, vous devez également obtenir un permis d’études du gouvernement fédéral.

Pour entamer le processus d’obtention du permis d’études, vous devrez fournir les documents requis, tels que :

– Le formulaire de demande de permis d’études, disponible sur le site officiel de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

– Une preuve d’acceptation de l’établissement d’enseignement désigné au Canada où vous avez été admis.

Votre passeport valide.

– Une preuve que vous avez les ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant vos études et votre séjour au Canada.

– Une preuve d’assurance maladie couvrant la durée de votre séjour au Canada.

Vous devrez soumettre votre demande de permis d’études à l’IRCC, en respectant les délais et les procédures spécifiques.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction (parfois appelée lettre de port d’entrée) qui vous permettra de voyager au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers évaluera votre admissibilité et vous remettra votre permis d’études.

Il est important de noter que le processus d’obtention du permis d’études peut varier en fonction de votre pays d’origine. Il est donc recommandé de consulter le site web de l’IRCC ou de contacter l’ambassade ou le consulat du Canada dans votre pays pour obtenir des informations précises sur les exigences et les démarches à suivre.

Pour plus d’informations détaillées sur le processus d’obtention du permis d’études, veuillez-vous référer à la section II) de cet article, où nous avons abordé en détail les étapes à suivre pour étudier au Canada.

En suivant ces démarches, vous serez sur la bonne voie pour réaliser votre projet d’études au Canada après avoir obtenu votre CAQ auprès du MIFI.

Le cabinet d’avocats dispose d’une plateforme directe auprès d’Immigration Canada pour déposer votre dossier en votre nom en qualité d’avocat canadien.

Nous proposons trois types de forfait :

– La consultation en droit d’immigration canadien : vous disposez d’une heure d’appel avec un avocat canadien qui choisira pour vous la meilleure manière d’immigrer au Canada puis vous restez libre, une fois le programme choisi, de remplir votre dossier seul ou avec l’aide du cabinet ;

– Le forfait Immigration clé en main de A à Z : concrètement on vous envoie un mail avec la liste de documents dont nous avons besoin (on vous assiste en cas de difficulté à récupérer les documents si besoin) et nous nous occupons de tout de la vérification des documents, au remplissage des formulaires, aux interactions avec l’administration canadienne et à la soumission du dossier via notre plateforme d’avocats ainsi que du suivi jusqu’à l’obtention du permis d’études/ travail / résidence permanente); ou

– Le forfait relecture : vous choisissez votre programme, vous rassemblez les documents et remplissez les formulaires et au moment de l’envoi nous intervenons pour relire les formulaires et documents afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’incohérence/ erreurs qui pourraient retarder votre dossier ou au pire des cas se voir refuser le permis d’études/travail/résident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *